L'invention du téléphone

Charles Bourseul / Philppe REISS / Téléphone de REISS / Alexander Graham Bell / Elisha Gray / Emetteur de Bell / Thomas A Edison / Appareil définitif de Bell / David Hughes / Premier central téléphonique français / Microphone de Hughes / Cabines téléphoniques / L'état reprend l'exploitation / Central Gutenberg / Une téléphoniste en 1900 / Théâtrophone
Charles BOURSEUL

En 1854 , le télégraphe en France n'en était qu'à ses débuts ;

Charles Bourseul , alors employé de l'administration des télégraphes énonce dans un article paru dans " L' Illustration " du 26/8/1854 ce qui sera en fait le principe du téléphone , sans en passer à la réalisation.

Philipp REIS

Téléphone de REIS

En 1860 , un instituteur allemand Philippe Reiss réalise un appareil capable de transmettre des sons musicaux au moyen de l'électricité.

Il réussi à commercialiser son " téléphone " mais la qualité de son appareil reste insuffisante et ne permet pas de transmettre la parole.

Reiss passe cependant très près de ce qui sera le vrai téléphone.

L'invention de P.Reiss est présentée au Etats Unis.

Alexandre Graham BELL

Le Caveat de GRAY

14 FEVRIER 1876

Deux américains , Alexander Graham Bell et Elisha Gray aboutiront à la réalisation d'appareils téléphoniques.

Le premier élabore plusieurs prototypes de transmetteurs de sons et en 1875 met au point un système de télégraphe perfectionné.

Le second travaille dans le meme domaine et le 14 Février 1876 , les deux hommes déposent un brevet d'invention du téléphone.

L'histoire ne retiendra que le nom de Bell , car après bataille juridique , la paternité du téléphone est attribuée à celui ci par le brevet n° 174465 du 7 Mars 1876.

Cependant , aucun des deux appareils ne fonctionnent ;

Emetteur de BELL à liquide

10 mars 1876

Il faudra attendre le 10 mars 1876 pour que Bell réussisse à transmettre une phrase devenue célèbre " Monsieur Watson , veuillez venir dans mon bureau , je vous prie" ;

Puis en Juin 1876 , pour que l'on voit pour la première fois un téléphone fonctionner à la foire exposition de Philadelphie.

Le téléphone entre dès 1877 aux Etats Unis dans sa phase commerciale suite à la création de la Bell Telephon Company.

Thomas A. Edison en 1880

En 1877 aussi , la Western Union Télégraph demande à Thomas A. Edison de mettre au point un autre appareil pour contrer la Bell Company . Edison part de l'appareil de Reiss et ses recherches aboutissent à la mise au point d'un émetteur à résistance variable plus sensible que celui de Bell , ce qui deviendra le premier microphone à graphite le 27 Avril 1877.

Appareil définitif de BELL

Quelques semaines plus tard , Bell présente le 9 Juillet 1877 son Hand Téléphone réversible.

Central Gower de Paris

Fin 1877 , l'américain Frédérick Gower améliore l'appareil de Bell et son système est installé à Paris en 1879.

Ce fut le premier central téléphonique français.

cependant le système Gower , peu performant , fut rapidement abandonné.

David Hughes

Le Microphone de Hughes

En Mai 1878 , David Hughes invente le microphone formé de crayons de charbons cylindriques.

En France , trois sociétés de téléphone ayant des concessions , crées en 1878 fusionnent : la Société Générale des Téléphones est ainsi crée le 10 Décembre 1880.

Cabine Téléphonique vers 1891

L'état développe son réseau dès 1885 par la création de la première ligne importante reliant le réseau de la ville de Reims au palais de la bourse de Paris , équipé de cabines téléphoniques.

Il construit et exploite directement 16 réseaux et les liaisons interurbaines , contre 11 pour la SGT.

1er Septembre 1889

Le 1er Septembre 1889 , l'état reprend l'exploitation complète de tous les réseaux ,ce qui lui donnera le monopole sur le téléphone français.

Coupe du central gutemberg en 1893

Une téléphoniste en 1900

Parmi les hommes qui développèrent le téléphone en France , figure Clément Ader , pionnier de l'aviation , qui en 1879 créa les premiers appareils français à plaques vibrantes , ainsi que son action dans les retransmissions téléphoniques de spectacles qui aboutirent à la création du Théâtrophone.